Le coaching PNL, un moyen de lutter contre le burn out

En tête

Corps de page

Le coaching PNL, un moyen de lutter contre le burn out

Le coaching PNL, un moyen de lutter contre le burn out
Le coaching PNL,   un moyen de lutter contre le burn out

On entend de plus en plus, et presque quotidiennement parler de coaching et de burn out. Malheureusement l'utilisation qui est  faite de ces termes est très souvent inappropriée. De quoi parle-t-on, lorsque l'on parle de coaching et de burn out ? Le coaching peut-il être une solution dans la lutte contre l'épuisement professionnel ou familial ?

Qu’est-ce que le coaching ? Qu’est-ce qu’un coach ?

Le coaching peut être défini comme l’art d’aider une personne ou une organisation à mieux se connaître pour qu’elle puisse trouver ses propres solutions.

La profession de coach n’est actuellement pas protégée, par conséquent, le terme coach, est malheureusement aujourd’hui très souvent galvaudé et usurpé par de nombreuses personnes sans formation qui pratiquent le coaching. Par opposition, le coach professionnel a suivi une formation certifiante et continue à se former et se faire superviser dans une école certifiée.

Le coach professionnel est une personne qui écoute sans juger. Il ne conseille pas, il ne forme pas, n’influence pas. Il n’est ni mentor, ni thérapeute et n’apporte aucune solution miracle. Il questionne, il stimule, il challenge. Il amène son client, par divers outils et exercices, à se poser les bonnes questions, à prendre conscience de ses propres ressources très souvent méconnues et à acquérir de nouvelles capacités. Il aide son client à transformer ses freins, croyances et comportements limitants en atouts. Le coach accompagne le coaché dans le développement de son plein potentiel pour qu’il puisse ainsi atteindre écologiquement pour lui-même et ses proches, dans le respect de ses valeurs, son ou ses objectif(s).

Un coach n’est pas un professionnel de la santé,
un coach est un professionnel du développement personnel.

Il ne peut par conséquent poser le moindre diagnostic et doit donc se référer à un médecin ou psychologue clinicien diplômé si une personne présente des symptômes alarmants (dépression, épuisement professionnel, traumatismes, troubles mentaux, addiction, …). Le coaching n’a donc aucune visée thérapeutique mais est cependant très efficace dans l’accompagnement d’une telle démarche. Il s’avère être un excellent complément pour mieux supporter un traitement ou générer un changement de comportement bénéfique pour la santé.

Le coaching peut être de deux types, le coaching de vie et le coaching d’entreprise en anglais respectivement le life coaching et le business coaching.

Le coaching de vie concerne le développement personnel de l’individu dans sa vie privée, relationnelle et professionnelle afin qu’il puisse développer son plein potentiel et se donner les moyens de l’utiliser.

Le coaching d’entreprise est quant à lui lié au monde du travail. Il s’intéresse beaucoup plus à l’accompagnement apporté aux salariés, aux équipes et aux dirigeants des petites et grandes entreprises dans l’accomplissement de leurs objectifs et dans le respect du bien-être et de l’équilibre des différents intervenants.

Qu’est que la PNL ou Programmation Neuro Linguistique ?

La PNL est une méthodologie permettant d’analyser nos comportements acquis (nos logiciels internes) et si nécessaire de les reprogrammer. Elle nous permet de comprendre nos comportements, mécanismes, et émotions en situation d’échec ou de réussite pour au besoin réajuster les différents « programmes » qui ne nous donneraient pas satisfaction.

Programmation.

Nous sommes tous, qu’on le veuille ou non « programmés » par notre environnement, notre cadre de vie, notre famille, notre éducation, nos proches, notre culture, nos expériences, nos croyances forgées et/ou transmises de génération en génération …. Ses habitudes une fois installées sont comme des programmes. Ce qui a été « programmé » peut-être, si on le souhaite, « déprogrammé » pour être « reprogrammé ».

Neuro.

Le cerveau, notre ordinateur central, au travers de ses millions de neurones, filtre et traite la moindre information reçue. Ces informations deviennent alors des processus de pensées (conscients ou inconscients), des schémas permettant à l’individu de faire ses choix et/ou de gérer ses difficultés.

Linguistique.

Notre pensée peut être transmise à travers le langage verbal et non verbal. Notre pensée structure notre langage et à l’inverse notre langage structure notre pensée. C’est ainsi que si je vous énonce la phrase suivante : « Ne pensez pas au cheval blanc, pensez au cheval noir », automatiquement votre cerveau visualisera en premier lieu un cheval blanc !

Quelles sont les origines et quel est le développement de la PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique , en anglais Neuro Linguistic Programming, NLP, a été élaborée dans les années 70 aux Etats-Unis, à l’origine par John Grinder et Richard Bandler. Elle a ensuite été développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

La PNL a fait depuis tout ce temps ses preuves, et est utilisée par de très nombreux coachs dont le plus célèbre et maître incontesté, Anthony Robbins. Celui-ci a coaché nombres de personnalités et de grands de ce monde, Nelson Mandela, Bill Clinton, Anthony Hopkins, Oprah Winfrey, Serena Williams, André Agassi et bien d’autres ….

Qu’est-ce que le burn-out ?

Selon Wikipédia, « Le burn-out combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle ou familiale, et un sentiment d'échec et d'incompétence. Le burn-out est considéré comme le résultat d'un stress professionnel ou familial chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel ou familial, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner. », et comme je l'expliquais par mon retour d'expériences, sur les antennes de la RTBF, dans l'émission la vie du bon côté . 

Bien que le burn-out soit très souvent associé à une surcharge de travail, ou un environnement toxique, heureusement toutes les personnes qui y sont confrontées ne tombent pas en burn out. Alors comment cela se fait-il ?

Le burn out est la rencontre d’une identité et d’un environnement.

Chaque situation est particulière et le burn-out d’une personne n’est pas celui d’une autre. Il s’agit, toutefois, toujours de la rencontre d’une personnalité avec un contexte. Pour expliquer mes propos, je vais utiliser ma propre histoire. Qu’est ce qui a fait que j’ai rechuté alors que je connaissais parfaitement les mécanismes du burnout et que j’ai ignoré aveuglément ses différentes étapes avec pour conséquence et pour la seconde fois, la chute au fond du trou ?

Comme expliqué précédemment, nous sommes conditionnés, programmés, par notre histoire, notre vécu, notre éducation, notre culture, nos expériences, nos croyances… Tout cela définit notre identité propre, notre personnalité.

Durant mon enfance, je n’avais pas le sentiment d’être très aimé de mon papa, instituteur du village, pour lequel je devais être un exemple aux yeux des autres élèves. Une fois entré dans la vie professionnelle, ayant constamment entendu dans ma jeunesse « Tu peux mieux faire !», je suis devenu de plus en plus perfectionniste et me suis forgé la croyance : « Pour espérer obtenir la reconnaissance et l’amour paternel, tu dois toujours dire oui, tu dois travailler, travailler dur et mieux, encore et encore » … Cette croyance fut d’autant plus renforcée par les croyances que mon père avait lui-même reçu de mon grand-père sur les valeurs du travail et sur l’aide inconditionnelle que l’on doit apporter aux autres. Ces différentes croyances et valeurs définiront une partie de mon identité, de ma personnalité.

Alors, tel une graine semée et cultivée dans un terreau fertile, lorsque je me suis retrouvé dans un environnement ou j’étais en manque de reconnaissance et que l’on a sollicité mon aide, mon programme automatique, s’est mis en marche, sans que je ne puisse l’arrêter. Je n’ai pu dire non à tout ce que l’on m’a demandé, j’ai travaillé et travaillé encore et encore jusqu’à la chute inévitable, expliquée de manière plus détaillée dans l’article précédemment publié, Burn out, un entrepreneur témoigne.

Le coaching PNL au service de la prévention contre le burnout, et pour éviter la rechute.

Si on analyse cette situation, j’avais compris les mécanismes généraux du burn-out, mais je n’avais pas compris mes propres mécanismes, très étroitement liés à mes croyances et mon vécu. C’est ainsi que lorsque ma personnalité a été stimulée par un contexte et environnement favorable, je n’ai pu éviter l’épuisement.

Lors de ma formation certifiante de coach professionnel, les outils de la programmation neuro linguistique, m’ont permis d’identifier et comprendre les mécanismes inconscients responsables de mon burn out. J’ai alors pu les modifier, les reprogrammer, pour que telle situation ne se reproduise plus jamais.

Le coaching PNL permet donc au coaché de reprendre le contrôle de son pilote automatique. En appliquant et utilisant les outils de la pleine conscience, il s’accorde la possibilité d’avoir plus de liberté et de choix. Il peut ainsi éviter les chemins qui pourraient dans le futur lui poser problèmes (prévention), ou lui auraient par le passé posés problèmes (lutte contre la rechute).

Cette prévention contre l’épuisement professionnel et cette lutte contre la rechute peuvent être pratiquée tant en coaching de vie que d’entreprise.

Le burn out n’est pas le seul domaine dans lequel le coaching PNL peut être bénéfique.

Le coaching PNL est particulièrement adapté aux problématiques liées à la communication, à l’apprentissage et l’accompagnement au changement par l’utilisation des 7 niveaux logiques de Robert Dilts :

  • l’environnement, ou ?
  • les comportements, quoi ?
  • les capacités, comment ?
  • les croyances, valeurs, pourquoi ?
  • l’identité, qui suis-je ?
  • la mission, pour quoi ?
  • le lien(s) aux autres, pour qui ?

Tout changement commence par un passage à l’action.

Vous n’avez plus envie de vous sentir fatigué et d’être en désaccord avec vos valeurs. Vous êtes débordés, irritable et n’arrivez plus à tout gérer, vous voulez évitez le burn out, ou ne voulez pas y retomber, passez à l’action et prenez maintenant contact avec moi pour une séance de coaching.

Envie d’en savoir plus sur le coaching, envie de définir et d’atteindre vos objectifs depuis trop longtemps inaccessibles, ou tout simplement intéressé par le développement personnel ou la lutte contre l’épuisement professionnel à titre privé ou dans votre entreprise, je vous invite :