Quand nos libertés individuelles sont mises à mal ...

En tête

Corps de page

Quand nos libertés individuelles sont mises à mal ...

Quand nos libertés individuelles sont mises à mal ...
Quand nos libertés individuelles sont mises à mal ...

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, je suis particulièrement sensible, aux répercussions que celle-ci peut avoir sur l’humanité, comme je l’exprimais déjà dans un précédent article : Le coronavirus, ou quand la terre et l’humanité sont victimes de burn out !

Quelles seront les conséquences, de cette crise sanitaire ? Aujourd’hui, je suis empli d’incertitudes mais convaincu que nous sommes à un moment charnière, que tout peut basculer d’un côté ou de l’autre, qu’il est nécessaire de (r)éveiller les consciences et de nous poser la question :

Quel avenir voulons-nous pour nos enfants et petits-enfants ?

Je ne suis pas d'accord avec la politique de la peur et les mesures démesurées qui sont mises en place par notre gouvernement et que je considère comme une atteinte à nos libertés individuelles. Je ne suis pas d'accord avec les médias traditionnels à sens unique à la solde du pouvoir et des différents lobbyings qui minimisent ou discréditent les pensées qui ne sont pas les leurs. Je ne suis pas d'accord de suivre aveuglément des consignes imposées par des experts sans un débat contradictoire. Je ne suis pas d'accord avec le développement d'un vaccin dans des laps de temps records en supprimant tous les tests et toutes les précautions qui étaient d'application jusqu'ici. Je ne suis pas d'accord contre une vaccination imposée massive et la création d'un passeport santé lié à celle-ci, limitant nos déplacements.

Je respecte la liberté de pensée de chacun, je ne suis pas un mouton, il est de mon devoir de citoyen de me poser ces questions et de les partager. Je ne suis pas détenteur de la vérité, je ne suis pas médecin, je ne suis pas virologue, infectiologue, immunologue, je suis ex-informaticien de formation et connait très bien l'usage qui peut être fait de données collectées et détournées. Je suis un homme doté de sensibilité et je l'espère de bon sens, je constate nombres de personnes souffrir de la situation tant d'un point de vue social, psychologique et économique. Je suis indépendant dans mes pensées et dans mes activités professionnelles mises très à mal, et pourtant sans communes mesures par rapport à d'autres situations bien plus dramatiques. Je souffre de cette situation anormale, mais je reste positif et confiant en l'humanité, au bon sens, à la liberté d’expression, certain qu'ensemble on va plus loin et que NOUS, citoyens, collectivement nous pouvons changer les choses.

Je crois en l'immunité, je crois en un mode de vie sain, je crois en une alimentation équilibrée, je crois en une pratique sportive régulière ... qui fait qu'aujourd'hui je suis vivant après avoir consommé pendant plus de 25 ans, alcool, tabac, malbouffe remplissant ainsi les caisses d’un état qui prône aujourd’hui, le "pour notre bien".

Je crois en notre capacité de nous questionner, de nous adapter, de nous transformer, je crois en la résilience et au tout est possible .... Je crois en un monde plus équitable pour tous.

Je sais que mes propos risquent de déplaire, cela ne change en rien l'amitié que j'ai pour vous, on peut ne pas être d'accord sur tout, mais aujourd'hui, plus que jamais je pense qu'il est important et de notre devoir de nous remettre en question, de nous questionner et nous exprimer au nom de tous ceux qui n'osent ou ne peuvent le faire.

Je vous souhaite à toutes et tous une agréable journée, prenons soin de nous, tant d'un point de vue de notre santé que de nos libertés, pour nous, pour nos enfants et pour les générations futures.