Les indépendants ne sont pas à l’abri du burn out. Les indépendants ne sont pas à l’abri du burn out.

Le syndrome d’épuisement professionnel touche toutes les catégories de travailleurs : ouvriers, salariés, fonctionnaires, mais pourtant l’on parle très peu du burn out des travailleurs indépendants, des patrons de pme ou de sociétés unipersonnelles. Ils ne sont pourtant pas épargnés, même s’ils sont souvent mis en cause par les autres catégories de travailleurs comme étant responsables de leur burn out.

Le burn out affecte particulièrement les personnes, hyper-motivées, impliquées, responsables et trop souvent perfectionnistes. Ces caractéristiques sont presque omniprésentes chez les indépendants, patrons de pme faisant de ceux-ci une population particulièrement exposée au syndrome d’épuisement professionnel, ceux-ci travaillant très souvent plus de 8 heures par jour, en soirée et les weekends, en n’ayant que très peu d’activités de loisirs et de ressourcement, leurs vies étant trop souvent au service de leurs entreprises.

L’institut national d’assurances maladie-invalidité (INAMI) estime que 28.000 personnes sont en incapacité de travail pour cause de burn out. Il est cependant très difficile de savoir combien parmi ces 28.000 personnes sont des travailleurs indépendants, ils seraient une minorité alors qu’une étude des Mutualités Libres révèle que près d’un travailleur indépendant sur cinq présente un état d’épuisement avancé.

Même s’il est conscient de son burn out, l’indépendant n’arrête que très rarement de travailler pour prendre soin de lui. Et pour causes, il ne peut délaisser ses activités au risque de perdre une partie de sa clientèle, avec pour conséquence une chute de son chiffre d’affaires, voir même la faillite. Très peu d’indépendants, un sur quatre, souscrivent à une assurance revenu garanti.

Tout comme pour le salarié, il est d’autant plus important pour un indépendant souffrant de burn out de se faire accompagner non seulement pour sortir du burn out mais également pour assurer la pérennité de ses activités professionnelles en respectant ses engagements et responsabilités vis-à-vis de ses collaborateurs, clients et fournisseurs.

 

 


Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Un Autre Moi, Mailing List Header

Restez informé

En vous inscrivant ci-dessous, vous recevrez maximum 4 courriels par mois, comprenant des articles, vidéos, conseils pour vous aider à :

  • comprendre et vaincre le burn out,
  • développer un esprit sain dans un corps sain,
  • vous développer personnellement,
  • devenir "Un Autre Moi".