Il y a dix mois, au début de la pandémie de Covid, j’écrivais l’article Le coronavirus, ou quand la terre et l’humanité sont victimes de burn out ! Depuis, nous avons vécu tant de choses que nous n’aurions jamais pu imaginer, et pourtant sur le fond, cet article est toujours d’actualité, au regard de ce que l’on vit aujourd’hui.
Depuis la fin de la pseudo trêve hivernale et la reprise des activités scolaires et professionnelles, je suis interpellé et consulté au quotidien par un nombre croissant de personnes, en mal-être, n’ayant jamais éprouvé de difficultés particulières.
En deux semaines, chose qui n’était jamais arrivée au préalable, j’ai dû inviter plus d’une dizaine de personnes à consulter un professionnel de la santé mentale (psychologue, médecin, psychiatre). Elles présentaient des signes sévères et inquiétants de dépression et/ou d’épuisement psychologique, hors de mon domaine de compétence et nécessitant un suivi et une prise en charge médicale appropriée.
Ces personnes souffrent énormément, victimes collatérales des mesures sanitaires mise en place : suppression des contacts sociaux, télétravail, école en alternance, isolement, l’omniprésence du tout connecté virtuel et formel.
Aucune catégorie d'âge ou sociale n’est épargnée : enfants, adolescents, étudiants, adultes, salariés, ouvriers, patrons d’entreprise, indépendants, cadres, personnes âgées …
Dès lors que faire ?
- Séparez et distinguez un maximum votre vie scolaire/professionnelle (environnement et horaires), de votre vie privée.
- Ré-appropriez-vous un lieu (intérieur/extérieur) de sérénité, de confort, de bien-être ou vous vous sentez en sécurité.
- Prenez de la distance avec les sources d’anxiété, et à la fin de votre journée, mettez en lumière de manière consciente, tous les événements positifs de celle-ci, aussi minimes soient-ils. Ils sont beaucoup plus nombreux que vous le pensez !
- Entourez-vous de personnes positives, qui privilégient à l’échec, l’opportunité de l’expérience, comme tremplin et moteur d’action.
- Mais surtout, quelles qu’elles soient, écoutez, acceptez, analysez, et exprimez vos émotions ! Que signifient-elles, quel message vous envoient-elles ?
Ce qui ne s'exprime s'imprime.
Une émotion est un type de ressenti, à un moment précis, tel un témoin lumineux sur le tableau de bord de votre voiture. Elle est très souvent le signal d’alarme d’un déséquilibre, d’un dysfonctionnement.
Si après une émotion, le sentiment engendré par celle-ci perdure, il est la représentation d'une valeur ou d'un besoin non respecté ou non satisfait.
Non exprimées ces émotions peuvent mener, tant à titre individuel que sociétal, à des complications, dépression sévère, dérives liberticides, voir des situations dramatiques ...
En cette période particulière, il est donc d’autant plus primordial de prêter attention à nos alertes sensorielles, à nos ressentis, émotions et sentiments et d'exprimer ceux-ci de quelque manière que ce soit en utilisant la parole ou de manière indirecte, par l’écriture, la musique, le dessin, la peinture, la sculpture, la peinture, la danse, le cinéma …
L’art est tant mis à mal ces derniers temps, et on peut se demander pourquoi ?
L’art est, quelle que soit sa forme - et le sport en fait partie - une condition sine qua non de notre résilience personnelle et sociétale.
Selon Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, ayant vulgarisé le concept : « La résilience est la capacité d’un individu à reprendre un développement personnel après avoir vécu un traumatisme ».
Selon moi, cette définition peut également s’appliquer à une société aux us et regards de la situation sanitaire actuelle.
Soyez les artistes de votre vie, pour vous bien sûr et pour les autres !
De quelque manière que ce soit, exprimez-vous, ne restez pas seul, isolé, recréez du lien, partagez votre expérience, soyez une oreille empathique pour les autres, restez ouverts, apprenez de vous et des autres !
Un conjoint, un collègue, un ami, un frère, un parent, un médecin, un numéro vert, une personne de confiance, un blog, une chanson, un poème, un article, une vidéo ...
N'attendez pas d'être complètement submergé ou dépassé avant de vous exprimer ....
Prenez soin de vous et des autres, soyez des artistes, exprimez-vous !